Electricité

La prise en charge !

Quelques conseils…


●    Lors de vente ou de l'achat d'un bien immobilier.


Le vendeur a obligation de fournir à l'acheteur un rapport de     conformité   électrique. ATTENTION ! Ce rapport n'est valable qu'un mois. Il est donc conseillé au vendeur de n'entreprendre les démarches auprès d'un organisme de contrôle qu'à la signature du compromis.


L'acheteur recevra, dans le majorité des cas, le rapport de conformité chez le notaire au moment de la signature de l'acte authentique.

L'acheteur aura alors seulement 18 mois pour :

 

        - mettre son installation en conformité en confiant les travaux à réaliser à un électricien agréé

        - demander un nouveau passage d'un organisme de contrôle.




   Les gaines techniques (verticales et horizontales)



Les gaines techniques permettront de monter des câbles électriques du garage au grenier et de parcourir la maison d'un côté à l'autre sans être obligé d'ouvrir des murs.


C'est un gain de temps, d'argent et le travail sera plus propre.


Vous aurez certainement de nouveaux projets dans l'avenir.

Votre situation, votre mode de vie vont évoluer.Votre mobilier, votre décoration d'aujourd'hui ne seront probablement plus les mêmes dans quelques années.Votre famille va s'agrandir … puis les enfants quitteront le nid.La maladie et l'âge demandent souvent des aménagements nouveaux.Vous pourriez un jour aménager une pièce en chambre d'hôte ou en kot d'étudiant, avec un compteur indépendant.


Toutes des raisons pour voir plus large.

●   Un certificat de conformité … pour 25 ans.


Le certificat de conformité est valable 25 ans, pour autant qu'il n'y ai pas de modification à l'installation électrique.


Le simple ajout d'un point lumineux, d'une prise, d'un accessoire comme l'aire conditionné ou une modification au(x) coffret(s) électriques implique une nouvelle inspection et agrégation de la part d'un organisme de contrôle.



●   Pensez aussi au(x) coffret(s) électriques …

La également, lorsque vous faites installer ou remplacer un coffret existant, pensez au futur et prévoyez de la place en réserve pour des disjoncteurs supplémentaires. Un coffret avec 30 % de place en réserve ne coûte pas vraiment plus cher et lors de modifications ultérieures, vous gagnerez en temps et en main d'oeuvre. Tout le monde appréciera cette prévoyance.



●   Pensez aussi aux coffrets secondaires …

La également, lorsque vous faites installer ou remplacer un coffret existant, pensez au futur et prévoyez de la place en réserve pour des disjoncteurs supplémentaires. Un coffret avec 30 % de place en réserve ne coûte pas vraiment plus cher et lors de modifications ultérieures, vous gagnerez en temps et en main d'oeuvre. Tout le monde appréciera cette prévoyance.

Dans certains cas, des coffrets secondaires sont conseillés afin de ne pas tout concentrer dans un seul et même coffret.L'installation sera plus simple et moins coûteuse.Ainsi, dans une maison individuelle, il est souvent conseillé de mettre un coffret par étage.


Ce type d'installation ne présente pas de coût supplémentaire, et simplifiera le travail lors des interventions ultérieures

●   Voyez large pour les prises !


On en a besoin partout … et il n'y en a jamais assez.


Une prise de courant dans chaque coin de pièce … et une au milieu si le mur fait plus de 6 mètres. Une dans chaque "ilot" .. au cas où.


Ceci évitera les rallonges électriques disgracieuses et dangereuses (attention les chutes!) qui courent d'un bout à l'autre de votre pièce … Attention - Pensez-y à temps, avant le plafonnage des murs.Après il sera trop tard et pour ajouter des prises, il faudra rouvrir les murs.


Mieux veut investir d'avantage lors des premiers travaux et être tranquille par la suite.

 


      ●   Profitez des trous de spots

Ils peuvent servir pour passer les transformateurs, les boites de dérivation ou les autres raccords dans le vide qui existe entre le plafond et le faux-plafond. Ceci permet de garder un accès et une installation plus rapide et plus propre.


●   Pensez aux interventions ultérieures


Ne condamnez et ne recouvrez jamais une boite de dérivation, un transfo, ou n'importe quel élément susceptible de devoir être examiné ou remplacé.


Un jour il faudra peut-être y accéder.


Ce serai dommage de devoir tapisser toute une pièce simplement parce qu'on avait recouvert une boite de dérivation … et que l'on a plus de papier en réserve.

●   Profitez de gros travaux pour refaire les câblages …



Lors d'aménagements lourds, par exemple la rénovation complète d'une cuisine, d'une salle de bain, d'une chambre ou du salon, veillez a refaire le câblage électrique des circuits passant dans cette pièce et à installer les prises complémentaires nécessaires.


Un seul gros chantier … c’est moins de tracas que deux petits ….



●   DANS TOUS LES CAS


N'hésitez pas, lors de transformations, à prendre contact avec un électricien professionnel et agréé pour réaliser les travaux, ou simplement vous conseiller utilement.


Un conseil judicieux peut vous permettre de gagner du temps et d'économiser de l'argent.


Rien ne vaut l'expérience, les astuces et les conseils d'un professionnel.


Voyer la page "consultance"

David Electricité      0475 55 11 55      d.devondel@gmail.com

à votre service ...  24h/24h 7j/7 à Bruxelles et dans le Brabant wallon